Communiqué de presse – 114 : en route vers la Conversation Totale avec Cofely Ineo

Le 114, numéro d’appel d’urgence pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler, et Cofely Ineo, via son entité Ineo Digital, société leader dans le monde des services numériques, lancent la deuxième phase du développement technologique du 114.

Objectif annoncé : permettre à toute personne en situation d’urgence et dans l’incapacité d’entendre ou de parler, de pouvoir contacter les services d’urgences (Samu, Sapeur-Pompiers, Police et Gendarmerie) par tout moyen de communication disponible.

Le 114 pourra ainsi être contacté par fax, SMS, courriel et tout particulièrement par le biais d’un dispositif novateur : la Conversation Totale.

La Conversation Totale permet de communiquer simultanément par visioconférence, texte en temps réel et voix. Elle ouvre ainsi des perspectives d’accessibilité inédites dans le service public, tant sur le plan linguistique (langue des signes, français écrit, français oral) que sur le plan fonctionnel (le service répond aux besoins de toute personne avec des difficultés à entendre ou à parler, même temporairement).

Ineo Digital relève donc un véritable défi : créer une plateforme multimédia novatrice répondant aux contraintes de l’urgence et aux exigences du service public et en capacité de s’adapter aux technologies d’avenir. La mise en service de la plateforme est prévue pour la fin de l’année 2015.

Au terme d’une année de dialogue compétitif, procédure rigoureuse de marché public, le choix s’est porté sur la société Ineo Digital qui, au fil des rencontres avec l’ensemble de l’équipe du 114, le CHU de Grenoble et l’appui d’experts des ministères de l’Intérieur et de la Santé,  a su adapter son offre aux besoins du 114 et va mettre ses compétences au service de la réalisation du projet.

 

A propos du 114

Le 114 est le numéro national d’appel d’urgence unique et gratuit à destination des personnes avec des difficultés à entendre ou à parler (sourds, malentendants, aphasiques et dysphasiques). Il est accessible 24h/24, 7j/7 par SMS ou fax. Le 114 répond à une commande et un financement national, permettant l’accès aux services publics de l’urgence (15.17.18) à une partie de la population qui en était jusqu’alors privée, dans le cadre de la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Placée sous l’égide du Comité Interministériel du handicap, financée par les Ministères de l’Intérieur et de la Santé, sa mise en œuvre est assurée par le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble. http://www.info.urgence114.fr

 

A propos de Cofely Ineo

Ineo Digital, société de services numériques, est une entité de Cofely Ineo.

Cofely Ineo, 15 800 personnes pour 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013, est un acteur majeur du génie électrique, des systèmes d’information, des systèmes de communication et des services associés. Avec plus de 300 implantations en France, Cofely Ineo met au service de ses clients ses compétences d’ingénierie, d’installations, d’intégration de systèmes et de services dans cinq domaines d’activité : le tertiaire public et privé, l’industrie, la défense, les infrastructures d’énergie, de télécom, de transport et les collectivités. Cofely Ineo fait partie de GDF SUEZ Energie Services, le leader européen des services multitechniques. GDF SUEZ Energie Services est une des six branches d’activité du Groupe GDF SUEZ, l’un des premiers énergéticiens au niveau international.  www.cofelyineo-gdfsuez.com

 

Contacts Presse :

114 : Sylvaine Montagnat-Rentier – 06 47 34 35 94 – s.montagnat@groupe-curious.com

Ineo Digital : Léonie Capobianco – 06 37 52 11 01 – leonie.capobianco@cofelyineo-gdfsuez.com08