Nomination de la France à la 112 Awards Ceremony pour le 114, le numéro de l’accessibilité pour tous aux services d’urgence en France

112, c’est le numéro unique qui permet de contacter l’ensemble des services d’urgence (Samu, Sapeurs-pompiers, Police – Gendarmerie) où que l’on soit dans l’Union Européenne. Lorsque l’on a des difficultés à entendre ou à parler, l’accessibilité au service reste un problème :

comment alors contacter le 112 ? REACH 112, un projet pilote instauré pour répondre à cette problématique, a été testé en France, en Suède, en Grande Bretagne, aux Pays Bas et en Espagne pendant 3 ans et a pris fin en juillet 2012. Il propose une alternative à la téléphonie vocale traditionnelle et s’appuie sur le concept de « conversation totale » et l’utilisation de terminaux IP, qui permet de communiquer simultanément en voix, vidéo et texte.

Dans le cadre de ce programme, la « 112 Awards Ceremony«  qui se tiendra en avril 2013 récompensera les initiatives des différents pays impliqués et la France est nominée dans la catégorie « Next Generation 112″.