JOURNÉE MONDIALE DES SOURDS – 28 Septembre 2019

le 28 septembre prochain, c’est la Journée Mondiale des Sourds, l’occasion pour le 114, numéro national unique et gratuit d’appel d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes, de rappeler l’existence de son dispositif unique au monde : il permet à toute personne en situation d’urgence et dans l’incapacité d’entendre ou de parler, de pouvoir contacter les services d’urgences (SAMU, police, gendarmerie, sapeurs-pompiers) gratuitement, par tout moyen de communication disponible, 24h/24, 7j/7, sur l’ensemble du territoire français (métropole et Outremer), en français ou en langue des signes.

Ce service, assuré par une équipe de professionnels sourds et entendants, ouvre des perspectives inédites d’accessibilité.

 Téléchargez l’application dès aujourd’hui !

Le 114 a accompli un véritable défi : créer une plateforme multimédia innovante répondant aux contraintes de l’urgence et aux exigences du service public. Ouvert depuis 2011, le 114 était jusqu’alors disponible seulement par SMS ou fax. Depuis novembre 2018, la mise en place d’une innovation technologique, la Conversation Totale, offre aussi la possibilité de communiquer simultanément par visiophonie, texte en temps réel et voix. soit depuis une application smartphone 114 dédiée (téléchargeable sur iOS et Android), soit depuis un ordinateur (www.urgence114.fr). Il est recommandé de télécharger dès à présent l’application et d’enregistrer son profil, afin d’être prêt à l’utiliser en cas d’urgence.

 Des perspectives inédites d’accessibilité

Dispositif novateur au plan international, le 114 ouvre des perspectives d’accessibilité inédites dans le service public, tant sur le plan linguistique (langue des signes, français écrit, français oral) que sur le plan fonctionnel (appels mixtes texte / voix, utilisation du Braille pour les aveugles…).

Des perspectives qui intéressent déjà les services d’urgence traditionnels, mais aussi ceux des pays voisins.

Une équipe sourds/entendants pour des réponses optimales

Le 114 fonctionne sur un principe original, innovant et unique : les appels, selon leur type, sont traités soit par des agents de régulation entendants, soit par des agents de régulation sourds, afin d’offrir une qualité de communication optimale. Il est, en effet, indispensable de s’adapter à la langue de vie des usagers, quelle qu’elle soit : les spécialistes de l’écrit sourd et de la langue des signes sont les sourds eux-mêmes. Ils sont les plus à même de comprendre une situation en langue des signes, des propos écrits parfois caractéristiques de la culture sourde et de formuler correctement une question ou une consigne de sécurité, ce qui permet une compréhension plus rapide et efficace.

Tous ont reçu une formation spécifique indispensable à l’exercice de ce nouveau métier.