Questions Réponses

Cette rubrique questions / réponses souhaite répondre aux questions les plus fréquemment posées à propos du 114. N’hésitez pas à venir la consulter régulièrement, car cette rubrique s’enrichira au fur et à mesure de l’évolution du 114.

Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, vous pouvez nous envoyer un mail à contact@info.urgence114.fr

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En cas d’urgence, contactez le 114 :
  • Avec l’application 114 depuis votre smartphone
  • Sur le site www.urgence114.fr depuis un ordinateur
  • Par SMS envoyé au numéro 114
  • Par FAX envoyé au numéro 114
  • Le 114 pour qui ?

    Le 114 est un numéro d’urgence au service de toutes les personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler, même temporairement (sourds, malentendants, devenus sourds, etc.).

    Tous les citoyens peuvent ainsi accéder aux services d’urgence.

    C’est un droit – celui de l’accès aux services d’urgence – mais c’est aussi un devoir citoyen : celui de contacter le 114 quand on est témoin d’une situation d’urgence !

    Victime ou témoin : contactez le 114 pour signaler une situation d’urgence.

  • Dans quelles situations d’urgence contacter le 114 ?

    Le 114 peut répondre à différentes situations d’urgence.

    Les urgences « santé » : douleur thoracique, difficultés respiratoires, étouffement, évanouissement, fracture, hémorragie, accouchement imminent, noyade, chute, etc.

    Les urgences « sécurité » : accident de la route, vol, agression, disparition inquiétante, etc.

    Les urgences « danger immédiat » : incendie, inondation, gaz, etc.

    PICTOS_SANTE-2015


    Urgences santé

    PICTOS_SECURITE-2015


    Urgences sécurité

    PICTOS_DANGERS-2015


    Urgences danger

  • Quel est le délai d’attente ?

    Vous avez l’impression que le délai d’attente est un peu long ? Sachez que le délai d’attente au 114 est le même que le délai constaté pour les autres numéros d’appel d’urgence (15, 17, 18).

    Les agents de régulation 114 gèrent votre appel et contactent le service d’urgence le plus proche.

    Attention : quelle que soit la situation, les services d’urgence (SAMU, Police-Gendarmerie, Sapeurs-Pompiers) ont toujours besoin d’informations détaillées. Les agents de régulation 114 vous poseront donc de nombreuses questions.

    Si c’est une urgence vitale, une procédure de départ immédiat est engagée !

  • Qu’est-ce que la procédure départ immédiat ?

    La procédure nationale départ immédiat pour le 114 est identique à celle des autres services d’urgence.

    Dans des cas graves tels qu’une défenestration, une pendaison, une noyade, un arrêt cardio-respiratoire, un accouchement imminent, une électrocution, une hémorragie grave, etc.
    Il n’y a pas une seconde à perdre !

    Les deux agents (sourd et entendant) travaillent alors simultanément, et les secours partent immédiatement.

    Les informations complémentaires sont transmises au fur et à mesure par radio à l’équipe déjà en route.

    Des consignes de premiers secours peuvent être communiquées à la personne qui a appelé le 114.

  • Quel équipement pour contacter le 114 ?

    Pour l’application :

    Vous devez être équipé d’un smartphone avec une connexion à internet afin de télécharger l’application Urgence 114.

    Pour le site internet :

    Vous devez être équipé d’un ordinateur doté d’une connexion internet et d’une webcam.

    Pour les SMS :

    Quel que soit le modèle de téléphone portable utilisé, appareil démodé, vieux ou neuf, il suffit d’une carte SIM active pour pouvoir contacter le 114.

    114-quels-equipements

    Pour le fax :

    Vous pouvez soit utiliser le fax prérempli, soit une feuille vierge. Préférez un stylo noir pour l’écriture.

    Téléchargez le modèle de fax prérempli au format PDF

  • Qui répond à vos appels ?

    Le 114 fonctionne sur un principe original, innovant et unique : les appels, selon leur type, sont traités soit par des agents entendants, soit par des agents sourds, afin d’offrir une qualité de communication optimale.

    Tous ont reçu une formation spécifique indispensable à l’exercice de ce nouveau métier :

    • formation au traitement des appels urgents dans les différents métiers (urgences médicales, Police, Gendarmerie, Sapeurs-Pompiers),
    • formation aux gestes de premier secours,
    • formation à l’utilisation du français écrit, de la langue des signes, et de leurs adaptations aux diverses situations,
    • formation à l’utilisation des technologies non téléphoniques en situation d’urgence (écrit, vidéo, supports mixtes).

     

    Pourquoi des agents sourds et entendants dans la même équipe ?

    Il est indispensable de s’adapter à la langue de vie des usagers, quelle qu’elle soit : les spécialistes de l’écrit sourd et de la langue des signes sont les sourds eux-mêmes. Ils sont les plus à même de comprendre une situation en langue des signes, des propos écrits parfois caractéristiques de la culture sourde et de formuler correctement une question ou une consigne de sécurité.

  • Existe-t-il une application Urgence 114 pour smartphone ?

    Oui, il existe une application officielle Urgence 114 pour l’accès en visio ou en voix/retour texte

     

    Attention, il existe également d’autres applications créées par des sociétés privées, mais qui n’ont pas été validées par le 114. Le 114 ne peut pas en garantir le bon fonctionnement.

    Aujourd’hui, seule l’application Urgence 114 permet l’appel en visiophonie.

  • Le 114 est-il un service sûr à 100% ?

    Oui. Le 114 est un service public soumis aux  obligations légales de qualité, communes à tous les services d’urgence : continuité du service, confidentialité des informations, etc.

    Le 114 est donc sûr et fiable à 100%.

  • Le 114 peut-il être utilisé pour contacter le SAMU-social ?

    Oui. Le 114 fonctionne pour tous les types d’urgence.

  • Le 114 peut-il être utilisé pour contacter SOS médecin ?

    Pour un problème médical, le 114 relaie toujours la demande au SAMU centre 15. En fonction de la situation, seul le SAMU centre 15 peut prendre la décision d’orienter vers d’autres services : SOS médecin, maison médicale, médecin de garde, etc.

  • Le 114 peut-il être utilisé pour contacter SOS vétérinaire ?

    Cela dépend de la situation.

    En cas de problème avec un animal, le 114 relaie généralement la demande à la Police- gendarmerie ou aux Sapeurs-Pompiers.

  • Peut-on appeler le 114 quand on a un problème de nid d’abeilles ou de guêpes ?

    Oui. Mais ce sont les Sapeurs-Pompiers qui décident d’intervenir ou non, selon les cas.

  • Peut-on appeler le 114 quand on s’est fait mordre par un chien ?

    Oui. Le 114 répond à toutes les demandes pour les personnes blessées, quelle que soit la cause.

  • Peut-on appeler le 114 quand la porte s’est refermée sur nous et que nous n’avons pas les clés ?

    En fonction de la situation, ce sont les pompiers qui décident d’intervenir ou non.

  • Doit-on appeler le 114 en cas de violences faites aux femmes ?

    Oui, que vous soyez victime ou témoin de violences faites aux femmes, il faut appeler le 114.

  • Doit-on appeler le 114 en cas d’enfants ou d’adolescents en danger ?

    Oui, que vous soyez victime ou témoin de situations d’enfants ou d’adolescents en danger, il faut appeler le 114.

  • Le 114 fonctionne-t-il hors abonnement téléphonique ?

    • Pour les appels visio depuis un smartphone (application 114) : il faut être connecté à un réseau Wifi ou 3G/4G
    • Pour les appels visio depuis un ordinateur : une connexion Wifi ou internet filaire.
    • Pour les appels SMS depuis un téléphone portable, il faut une carte SIM active et du réseau. L’envoi de SMS est gratuit.
    • Pour envoyer un fax, il faut que la ligne soit active. L’envoi de fax est gratuit.
  • Le 114 fonctionne-t-il à la Martinique (ou d’autres DOM-COM) ?

    Le 114 fonctionne dans les Départements et Régions d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte) :

    • On peut appeler le 114 en visio depuis l’application ou un ordinateur.
    • Il sera bientôt possible d’appeler le 114 par SMS.

    Le 114 ne fonctionne pas encore dans les Collectivités d’outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres australes et antarctiques françaises et les îles de Wallis-et-Futuna).

  • Le 114 est-il gratuit ?

    Oui. Les appels au 114 sont gratuits.

    Pour les appels visio, les données sont décomptées du forfait data, mais il n’y a pas de surcout pour contacter le 114.

  • Peut-on envoyer un MMS au 114 en situation d’urgence ?

    Non, la technologie des MMS est particulière, et ils ne peuvent pas parvenir au 114.

     

  • Pourquoi les agents de régulation 114 posent toutes ces questions ?

    Quelle que soit la situation, les services d’urgence (SAMU, Police-Gendarmerie, Sapeurs-Pompiers) ont toujours besoin d’informations détaillées :

    • Localisation (adresse précise, étage, code interphone, etc.)
    • Identité (nom, prénom, date de naissance, etc.)
    • Informations précises sur la situation (nombre d’agresseurs, circonstances de l’accident, antécédents médicaux, durée du malaise, etc.)

     
    Les agents de régulation 114 vous poseront donc de nombreuses questions.

    Si c’est une urgence vitale, une procédure de départ immédiat est engagée, l’agent poursuivra ses questions.

  • Quels sont les risques encourus en cas de fausses alertes et appels abusifs ?

    Selon les dispositions de l’article 322-14 du code pénal (Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 – art. 3), le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information dans le but de faire croire qu’une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuse pour les personnes va être ou a été commise est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. Est puni des mêmes peines le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information faisant croire à un sinistre et de nature à provoquer l’intervention inutile des secours.