Recrutement

Le 114 recrute des agents de régulation sourds & entendants (homme ou femme)

Le 114 est le numéro public gratuit d’appel d’urgence pour les sourds et malentendants depuis toute la France (métropole et outremer) par visiophonie, tchat, SMS ou fax. Il fonctionne 24h / 24, tous les jours de l’année y compris samedi dimanche et les jours fériés : 1er janvier, noël, Pâques, 14 juillet…).

Les agents 114 sourds et entendants gèrent l’appel en lien avec les services d’urgence (SAMU, Police, Gendarmerie, Sapeurs-Pompiers).

L’agent de régulation sourd est chargé de recevoir les appels des sourds, en LSF ou en texte (SMS). Les appels des malentendants (voix ou texte) sont reçus par les agents de régulation entendants.

L’agent pose les questions et prend note de toutes les informations nécessaires.  Puis il transmet les informations à un collègue entendant qui va appeler les services de secours par téléphone : 15, 17, 18.

Les candidatures et renseignements sont à envoyer par mail à : cnr114@chu-grenoble.fr et cgerout@chu-grenoble.fr

Conditions de travail :

  • Le CNR est basé à Grenoble, il faut donc accepter de venir habiter sur Grenoble.
  • Le travail se déroule en 12 h, sur une base de 35h / semaine.
  • Vous allez travailler parfois le jour de 7h à 19h, parfois la nuit de 19h à 7h00
  • Il y a plusieurs agents de régulation sourds dans l’équipe. Tous les agents entendants ont été formés à la LSF.
  • Le plus souvent, un agent sourd travaille avec 2 agents entendants.
  • Il faut répartir les congés d’été, 3 semaines maximum, entre le mois de juin et septembre, entre tous les collègues.
  • Vous êtes rémunérés sur une grille indiciaire catégorie C de la fonction publique hospitalière.
  • Peuvent s’ajouter les primes de nuits, dimanche, jours fériés.

Nous recherchons des candidats possédants

  • Des compétences élevées en LSF
  • Des compétences élevées en Français écrit
  • Des compétences en secourisme,
  • Des compétences avancées en utilisation d’outils informatiques

Nous assurons une formation initiale de 5 semaines,

  • Logiciel 114
  • Procédures 114
  • Connaissance des services de secours
  • Secourisme
  • Stages pratiques dans les centres d’appels urgents (Police, Gendarmerie, Sapeurs-Pompiers, SAMU)

Puis une formation approfondie est possible.

Ce poste est à pourvoir dès que possible.

  • Guide des bonnes pratiques

    • Je teste l’outil avant la conférence

      Afin d’éviter les problèmes techniques à l’heure de la visioconférence, je fais une vidéoconférence de test avant la réunion. Je peux alors vérifier calmement si l’outil fonctionne et cela évitera les problèmes et la précipitation le jour J.

      Il existe des réunions Zoom de test pour me familiariser avec l’outil et tester ma vidéo (mon microphone et mes haut-parleurs).

                      http://zoom.us/test

    • J’autorise ma caméra (et mon micro)

    Au moment de rejoindre le salon de la vidéoconférence, mon navigateur va détecter que l’outil souhaite utiliser mon micro et ma caméra. Une petite fenêtre pop-up va alors s’ouvrir me demandant d’autoriser le site à utiliser ma caméra et mon microphone. Je clique sur « Autoriser ». En lisant vite, il arrive que l’on clique machinalement sur « Ne pas autoriser » ce qui risque de poser problème une fois en ligne sur la visioconférence.

    • Je modifie mon nom ou mon pseudo

    Selon si je souhaite être identifié ou non, je pense à noter mon nom et/ou prénom ou mon pseudo avant d’entrer dans la conférence.

    • Je respecte les règles pour le bon déroulement de la visioconférence


    1. Je coupe mon micro : cela évitera les bruits de fond désagréables pour tout le monde.

    2. La parole est répartie par l’animateur : c’est lui qui se chargera de fluidifier les échanges et de distribuer la parole afin d’éviter les prises de paroles simultanées.

    3. Déroulement de la conférence :

      • Temps de pause : 10 min
      • Présentation du 114 : 40 min
      • Échanges questions-réponses : 40 min

    4. J’attends le temps des échanges pour prendre la parole : je laisse l’animateur présenter le service avant toute intervention.


    5. Je signale à l’animateur ma prise de parole et j’attends son feu vert avant de parler. Pour signifier ma volonté de réagir, j’utilise la fonction « Lever la main » ou le tchat afin de ne pas couper l’échange en cours.
      Les participants seront ainsi que je souhaite intervenir et l’animateur reviendra vers moi dès que possible. Une fois qu’il m’y invite, je prends la parole.

    6. Je privilégie des prises de paroles courtes et efficaces : participer à une visioconférence demande beaucoup de concentration et peut vite être fatiguant. Je suis clair et bref dans mes propos.

    7. Pause de 10 minutes entre la présentation et le temps d’échanges : une visioconférence demande beaucoup de concentration. Une pause de 10 minutes sera faite entre la présentation et le temps des questions-réponses. Cela permettra au conférencier de prendre une pause mais aussi de préparer mes  questions pendant ce temps.

    8. Je respecte le temps de la conférence : la conférence a un début et une fin. Je respecte les horaires de la conférence par respect pour le conférencier et les participants.