Mode d’emploi

Dans cette rubrique, nous allons vous expliquer, le fonctionnement du 114, grâce à un schéma.

Vous verrez également comment:

  • Appeler le 114 avec un smartphone
  • Appeler le 114 avec un ordinateur
  • Appeler le 114 par SMS
  • Appeler le 114 par fax
  • Comment ça marche ?

    1. Vous êtes victime ou témoin, en situation d’urgence, contactez Urgence 114 par VISIO, TCHAT, SMS ou FAX, 24h/24 7j/7.

    2. Des agents de régulation 114, sourds et entendants, gèrent votre appel et contactent le service d’urgence le plus proche.

    Attention : quelle que soit la situation, les services d’urgence (SAMU, Police-Gendarmerie, Sapeurs-Pompiers) ont toujours besoin d’informations détaillées. Les agents de régulation 114 vous poseront donc de nombreuses questions.

    Visualiser le schéma explicatif du fonctionnement du 114

     

  • Depuis un smartphone

    1. Téléchargez, dès aujourd’hui, l’application urgence 114 sur votre store iOs ou Android.

    Sur l’écran d’accueil :
    2. Dès que vous avez téléchargé l’application, acceptez les autorisations et enregistrez à l’avance vos coordonnées personnelles.

    3. Pour appeler, choisissez la langue :
    – Conversation en Langue des signes française
    – Conversation orale / écrit français. Vous communiquez avec l’agent de régulation 114 (en parlant ou en écrivant). Le 114 vous répond à l’écrit.

    Attention : quelle que soit la situation, les services d’urgence (SAMU, Police-Gendarmerie, Sapeurs-Pompiers) ont toujours besoin d’informations détaillées. Les agents de régulation 114 vous poseront donc de nombreuses questions.

  • Depuis un ordinateur

    Sur l’écran d’accueil du www.urgence114.fr :
    1. Pour gagner du temps, enregistrez à l’avance vos coordonnées personnelles.

    2. Pour appeler, choisissez la langue :
    – Conversation en Langue des signes française
    – Conversation orale / écrit français. Vous communiquez avec l’agent de régulation 114 (en parlant ou en écrivant). Le 114 vous répond à l’écrit

    Attention : quelle que soit la situation, les services d’urgence (SAMU, Police-Gendarmerie, Sapeurs-Pompiers) ont toujours besoin d’informations détaillées. Les agents de régulation 114 vous poseront donc de nombreuses questions.

  • Par SMS

    1. Pour envoyer un SMS au 114, entrez 114 dans la zone numéro

    2. Lorsque vous écrivez au 114, utilisez des mots SIMPLES et CLAIRS ! Peu importe l’orthographe ou la grammaire ! 
    Exemple :  Mon ami a tombé et sa jambe a cassé.

    Il est très important d’écrire avec précision l’endroit où vous êtes : ville, rue, numéro, étage.

    ATTENTION : Vous pouvez préenregistrer un SMS avec les informations vous concernant, mais pensez à bien changer l’adresse si vous n’êtes pas chez vous.

    Indiquez également le nom et l’âge de la victime.

    Évitez les abréviations, écrire le mot en entier.

    3. Envoyez votre SMS. Si au bout d’une minute vous n’avez pas reçu de réponse, renvoyez votre SMS.

    Attention : quelle que soit la situation, les services d’urgence (SAMU, Police-Gendarmerie, Sapeurs-Pompiers) ont toujours besoin d’informations détaillées. Les agents de régulation 114 vous poseront donc de nombreuses questions.

  • Par Fax

    1. Vous pouvez soit rédiger votre message sur feuille libre soit à partir du modèle fax que vous aurez préalablement imprimé.
    Utilisez de préférence un stylo noir.

    Lorsque vous écrivez au 114, utilisez des mots SIMPLES et CLAIRS ! Peu importe l’orthographe ou la grammaire !
    Exemple :  Mon ami a tombé et sa jambe a cassé.

    Il est très important d’écrire avec précision l’endroit où vous êtes : ville, rue, numéro, étage.

    Indiquez également le nom et l’âge de la victime.

    Vous pouvez préremplir un fax avec les informations vous concernant.

    Évitez les abréviations, écrire le mot en entier.

    2. Pour envoyer un fax au 114, tapez 114 dans la zone numéro

    3. Envoyez votre fax. Si au bout de 3 minutes vous n’avez pas reçu de réponse, renvoyez votre fax.

    Attention : quelle que soit la situation, les services d’urgence (SAMU, Police-Gendarmerie, Sapeurs-Pompiers) ont toujours besoin d’informations détaillées. Les agents de régulation 114 vous poseront donc de nombreuses questions.

    Téléchargez le modèle de fax prérempli au format PDF