Depuis sa création en 2011, le service Urgence 114 est également accessible dans les Outre-mer. Aujourd’hui, focus sur La Réunion, où environ 1 500 personnes sourdes signantes peuvent bénéficier du service d’urgence. Sur place, le 114 s’adapte à des spécificités locales, en lien avec les réalités du territoire.
Grâce à Damien Maillot, salarié de l’association Haut les mains, intervenant au sein du Réseau Sourds et Santé Réunion et référent pour le 114, nous allons pouvoir retracer ensemble les particularités du service sur l’île.
En tant qu’ambassadeur du 114 depuis janvier 2025, et animateur et médiateur au sein du réseau Sourds et santé Réunion, Damien a pour objectifs de faire connaître le 114 et expliquer son usage et son fonctionnement. Sur place, le constat est clair : depuis quelques années, on remarque une vraie demande de renseignement de la part des Réunionnais sur le 114 : est-ce que cela fonctionne, comment, etc. Afin de pallier à ce manque d’informations, différentes solutions ont été mises en place dans le but d’informer convenablement les publics locaux.
Parmi elles : les conférences. Anciennement dispensées à distance par les référents en métropole, ces-dernières ont récemment été relocalisées sur place afin de favoriser le contact humain.
« C’est plus facile aujourd’hui de pouvoir animer en direct ces conférences auprès du public et de s’adapter à leurs besoins ».
Damien Maillot, salarié de l’association Haut les mains, intervenant, au sein du Réseau Sourds et Santé Réunion et référent pour le 114
« Le 24 mai, j’ai animé ma 1ʳᵉ présentation en tant qu’ambassadeur 114. J’ai pu mettre en pratique mes compétences acquises lors de ma formation à Grenoble sur le fonctionnement du 114. Il y a eu beaucoup de questions et d’échanges. Les personnes étaient satisfaites et vraiment contentes d’avoir pu voir une présentation en proximité, en face à face», nous confirme Damien.
Le Réseau sourds et santé Réunion (RSSR) est également un levier important de sensibilisation : ce réseau indépendant permet de soutenir l’accessibilité des personnes sourdes, en proposant notamment les services d’interprètes en LSF lors de rendez-vous médicaux. Des conférences sont également organisées, permettant ainsi d’améliorer la prise en charge des personnes sourdes et de sensibiliser à l’installation de l’application.
Enfin, les ambassadeurs et référents du territoire ont pour mission d’intervenir lors d’évènements organisés notamment par les établissements médico-sociaux ou lors de grands rendez-vous comme la Journée mondiale des Sourds. Des stands sont ainsi mis en place pour se faire le relai de l’existence du 114. Une preuve, s’il en fallait une, qu’il reste aujourd’hui nécessaire de sensibiliser l’ensemble de nos publics, partout sur nos territoires.
Un grand merci à Damien pour son retour d’expérience et son implication à nos côtés !