Le saviez-vous ? Le 114 est aussi disponible dans les Outre-mer !

 

Depuis sa création en 2011, le service Urgence 114 est également accessible dans les Outre-mer. Aujourd’hui, focus sur La Réunion, où environ 1 500 personnes sourdes signantes peuvent bénéficier du service d’urgence. Sur place, le 114 s’adapte à des spécificités locales, en lien avec les réalités du territoire. 

Grâce à Damien Maillot, salarié de l’association Haut les mains, intervenant au sein du Réseau Sourds et Santé Réunion et référent pour le 114, nous allons pouvoir retracer ensemble les particularités du service sur l’île.

 

En tant qu’ambassadeur du 114 depuis janvier 2025, et animateur et médiateur au sein du réseau Sourds et santé Réunion, Damien a pour objectifs de faire connaître le 114 et expliquer son usage et son fonctionnement. Sur place, le constat est clair : depuis quelques années, on remarque une vraie demande de renseignement de la part des Réunionnais sur le 114 : est-ce que cela fonctionne, comment, etc. Afin de pallier à ce manque d’informations, différentes solutions ont été mises en place dans le but d’informer convenablement les publics locaux.

Parmi elles : les conférences. Anciennement dispensées à distance par les référents en métropole, ces-dernières ont récemment été relocalisées sur place afin de favoriser le contact humain. 

 

« C’est plus facile aujourd’hui de pouvoir animer en direct ces conférences auprès du public et de s’adapter à leurs besoins ».

Damien Maillot, salarié de l’association Haut les mains, intervenant, au sein du Réseau Sourds et Santé Réunion et référent pour le 114

 

« Le 24 mai, j’ai animé ma 1ʳᵉ présentation en tant qu’ambassadeur 114. J’ai pu mettre en pratique mes compétences acquises lors de ma formation à Grenoble sur le fonctionnement du 114. Il y a eu beaucoup de questions et d’échanges. Les personnes étaient satisfaites et vraiment contentes d’avoir pu voir une présentation en proximité, en face à face», nous confirme Damien.

Le Réseau sourds et santé Réunion (RSSR) est également un levier important de sensibilisation : ce réseau indépendant permet de soutenir l’accessibilité des personnes sourdes, en proposant notamment les services d’interprètes en LSF lors de rendez-vous médicaux. Des conférences sont également organisées, permettant ainsi d’améliorer la prise en charge des personnes sourdes et de sensibiliser à l’installation de l’application.

Enfin, les ambassadeurs et référents du territoire ont pour mission d’intervenir lors d’évènements organisés notamment par les établissements médico-sociaux ou lors de grands rendez-vous comme la Journée mondiale des Sourds. Des stands sont ainsi mis en place pour se faire le relai de l’existence du 114. Une preuve, s’il en fallait une, qu’il reste aujourd’hui nécessaire de sensibiliser l’ensemble de nos publics, partout sur nos territoires.

Un grand merci à Damien pour son retour d’expérience et son implication à nos côtés !

3 questions à Roberto Biedma-Rufini, formateur LSF et conférencier Urgence 114

Roberto Biedma-Rufini est formateur sourd en LSF et conférencier pour Urgence 114. Présent depuis la genèse de la plateforme, il a pu voir les évolutions de celle-ci, que ce soit en termes techniques et en visibilité.
En contact direct avec les publics usagers, il a aussi pu observer les progrès d’accessibilité faits au cours des dernières années.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours au sein du 114 en quelques mots ?

Je suis arrivé dans l’univers des urgences en janvier 2011. Avant même que la plateforme Urgence 114 n’existe officiellement ! J’ai alors eu la chance de suivre une formation auprès des services d’urgence comme le SAMU, la police et les pompiers. Grâce à cette formation, j’ai pu comprendre comment les services d’urgence fonctionnaient, quelles étaient les urgences les plus courantes, etc. L’objectif, à ce moment-là, était de former une première équipe de six agents de régulation : trois sourds et trois entendants signants. Pendant sept mois, j’ai pu me former aux côtés d’un médecin signant, d’un interprète LSF et de collègues sourds. On était tous motivés par la même chose : faire en sorte que les urgences soient accessibles à tous.

Le 11 septembre 2011, la plateforme a officiellement ouvert. Les personnes sourdes, sourdaveugles, et malentendantes pouvaient enfin gagner en autonomie sans avoir à contacter un proche pour une urgence. Depuis, j’ai évolué au sein du service, je suis aujourd’hui chargé de communication. Je donne des conférences partout en France pour faire connaître Urgence 114, expliquer comment le service fonctionne, et surtout montrer que c’est un droit d’avoir accès aux services d’urgence, peu importe qu’on soit sourd ou entendant.

 

On sait que la plateforme a évolué au fil des années pour justement s’adapter et répondre aux usages des utilisateurs. Pourriez-vous revenir sur ces évolutions ?

Lorsque le service 114 a été lancé, les premiers échanges se faisaient uniquement par fax ou par SMS. C’était déjà une avancée, mais loin d’être suffisante. Lors de mes nombreuses interventions auprès de nos publics, beaucoup de personnes sourdes me parlaient de la difficulté à s’exprimer clairement en français écrit, surtout pour décrire une situation médicale. Les termes techniques, les émotions dans l’urgence, tout ça, c’est compliqué quand ce n’est pas dans sa langue naturelle.

Très vite, une demande forte est remontée : il fallait un service de visiocommunication pour pouvoir signer directement avec un agent. C’est ce qui a motivé le développement de l’application, lancée en 2018. Grâce à la visio, les personnes sourdes peuvent aujourd’hui communiquer à égalité avec les entendants. On comprend mieux les situations, on est plus précis et rapide dans la prise en charge.

En parallèle, on a ajouté d’autres outils : un service de tchat pour la communication instantanée et la possibilité d’envoyer des images, ce qui s’est révélé très utile, notamment pour les personnes aphasiques ou dans des situations où les mots manquent. Au début, on recevait environ 30 demandes par jour, la plupart par SMS. Aujourd’hui, on est à près de 100 alertes quotidiennes, majoritairement en visio ou en tchat. Le nombre d’utilisateurs augmente chaque année, ce qui montre que le service répond à un vrai besoin.
Mais il reste encore du chemin à parcourir : certaines régions sont encore peu informées de l’existence du service. La formation du public permet aussi de faire évoluer les mentalités : aujourd’hui, les personnes sourdes connaissent mieux leurs droits. C’est pourquoi il me semble essentiel de poursuivre les actions de sensibilisation, de continuer à faire connaître le service et ses évolutions.

 

Et justement , quels sont d’après vous les actions prioritaires pour faire connaître le 114 ?

En tant que formateur, je pense qu’il est nécessaire de poursuivre les actions de sensibilisation à grande échelle. Les campagnes dans les médias, à la télévision et dans les services publics restent des leviers puissants pour toucher le grand public. Elles doivent aussi mettre en lumière les évolutions du service, notamment l’application mobile du 114, encore méconnue. Par manque d’information, certaines personnes sourdes n’osent pas utiliser le 114 et se tournent vers le 15.

L’éducation des jeunes publics constitue également un enjeu stratégique. Des premières actions ont été menées dans les établissements scolaires : cette dynamique doit être renforcée pour sensibiliser les enfants et les adolescents dès aujourd’hui, car ils sont les adultes de demain.

Autre levier essentiel : la mobilisation des institutions relais comme la CAF, la Sécurité sociale, les hôpitaux, les collectivités locales et nos partenaires. Ce rôle de porte-parole a l’avantage d’être au plus près des usagers lors des démarches administratives ou des parcours de soins.

Enfin, pour résumer le 114 est un service qui a su évoluer au fur et à mesure des années en s’adaptant aux besoins des personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques.

Aujourd’hui, je suis heureux de travailler pour le tout premier service d’urgence au monde intégrant tous les modes de communication accessibles aux personnes sourdes et malentendantes.

Rappel utile pour vos publics : les bons gestes face à un arrêt cardiaque

Chaque année en France, environ 46 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Dans 70 % des cas, cela se produit devant un témoin, mais seul 1/3 ose intervenir. Une réaction rapide, même par une personne non formée, peut pourtant doubler, voire tripler les chances de survie ! Pour les personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes ou aphasiques, ces situations d’urgence sont encore plus critiques. Au stress de l’événement s’ajoutent des barrières de communication et un accès limité aux informations sur les gestes qui sauvent. C’est dans ce contexte que le 114, numéro d’urgence accessible par SMS, visio, tchat ou fax, s’engage à rendre les secours inclusifs et accessibles à tous.

L’année dernière, le 114 a ainsi produit et diffusé une vidéo en Langue des Signes Française (LSF) disponible en cliquant ici. Elle a été conçue comme un outil pédagogique accessible, pour apprendre à réagir efficacement en cas d’arrêt cardiaque. Cette vidéo met en scène une situation d’urgence, en rappelant les gestes essentiels :

  • Observer la victime pour vérifier si elle réagit et respire normalement,
  • Appeler le 114 et, si possible, apporter un défibrillateur automatisé externe (DAE),
  • Suivre les instructions et commencer un massage cardiaque,
  • Poursuivre la réanimation jusqu’à l’arrivée des secours ou jusqu’à ce que la victime montre des signes de reprise.

Ce projet répond à un besoin crucial de la communauté sourde en matière de formation aux gestes de premiers secours. Alors que la Langue des Signes Française est reconnue comme langue à part entière depuis 2005, les ressources pédagogiques spécialisées dans les gestes qui sauvent restent insuffisantes pour la population sourde communiquant en LSF. C’est ce que nous explique le Dr Gautier, médecin urgentiste et formateur engagé aux côtés du 114.

« Ce projet constitue une véritable innovation dans le domaine de la formation aux premiers secours. Il s’agit du premier film pédagogique entièrement conçu par et pour la communauté sourde, avec des intervenants sourds s’exprimant en LSF, un réalisateur et cadreur sourds, et une validation pédagogique par des experts de l’enseignement des soins d’urgence. »

Dr Gautier, médecin urgentiste et formateur engagé aux côtés du 114.

Ce projet ouvre de nouvelles perspectives en matière d’inclusion de la communauté sourde. Il prouve qu’il est possible de concevoir des outils pédagogiques accessibles, sans compromis sur la qualité technique du message, tout en respectant les spécificités culturelles et linguistiques propres à cette communauté.

Continuons à agir ensemble, et à vulgariser et transmettre les bonnes pratiques à nos publics !

Retour en images sur un semestre d’engagement avec Urgence 114

Alors que le mois de juin marque la moitié de l’année, c’est l’occasion de revenir sur les moments forts de ce premier trimestre 2025, marqué par de nombreux événements et actions de terrain. Depuis janvier, toute l’équipe du 114 s’est mobilisée partout en France pour rencontrer, sensibiliser et échanger avec différents acteurs de la santé afin de faire connaître ce service d’urgence essentiel, accessible aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes, et aphasiques. Conférences, salons, temps de sensibilisation… Chaque occasion a été une opportunité d’informer, d’expliquer et de rappeler qu’avoir connaissance du 114, c’est déjà se protéger et protéger ses proches !

 

À l’occasion des 20 ans de la loi Handicap, les équipes du 114 étaient présentes au Handilab à Saint-Denis. En présence de plusieurs ministres, dont Catherine Vautrin, Yannick Neuder et Charlotte Parmentier-Lecocq, elles ont présenté l’application 114 et échangé autour de son fonctionnement. 

Ces rencontres ont permis de valoriser le travail réalisé et d’envisager de futurs partenariats. 

 

 

Les 20 et 21 mars 2025, le 114 était présent au Congrès de l’AFARM (Association Française des Assistants de Régulation Médicale) à Lille. Nos agents référents ont échangé avec les acteurs du secours et de l’accessibilité, dont Jonathan Boulet, membre du bureau de l’AFARM.

Ces échanges chaleureux ont permis de rappeler l’engagement du 114 pour rendre les secours accessibles à toutes et tous !

 

 

Le 11 avril, nous avons auto-proclamé notre Journée nationale ! Une occasion pour nous de rappeler l’existence du 114 tous les ans et d’inciter nos collaborateurs, partenaires et grand public à en parler autour de soi. 

On compte sur vous en 2026 !

 

 

 

En mai, s’est tenu à Paris le Comité Opérationnel du 114, piloté par Sophie Rattaire, coordinatrice interministérielle à l’accessibilité universelle du CIH. Ce rendez-vous réunit deux fois par an les administrations de tutelle (DGGN, DGPN, DGSCGC, DGOS, DIHAL), le CIH et l’encadrement du CNR 114, pour faire le point sur l’organisation du service et garantir une prise en charge optimale des usagers en situation d’urgence.

 

 

Le 14 juin nos équipes ont été invité à la journée des familles organisée par l’Institut National de Jeunes Sourds de Chambéry (INJS). Partenaires depuis plusieurs années, nos équipes ont pu rencontrer les jeunes et leurs parents pour présenter le service public d’urgence.

Merci encore à Ludovic Lotode, directeur de L’INJS pour l’invitation et aux participants pour l’accueil !

 

Enfin, tous les mois, le 114 a pu aller à la rencontre des publics usagers dans toute la France : conférences, forums, etc. Nous restons pleinement mobilisés pour poursuivre ces actions sur le terrain, renforcer les liens existants et en créer de nouveaux. 

Si vous organisez un événement en lien avec l’accessibilité, la prévention ou les secours, n’hésitez pas à nous contacter : communication114@chu-grenoble.fr

Notre équipe se tient à votre disposition pour échanger et construire ensemble de futures collaborations. 

 

Semaine nationale de l’aphasie

« Le 114, c’est aussi pour les personnes aphasiques ! 

Les personnes aphasiques ont un bouton spécifique pour contacter le 114.

L’application Urgence114 permet de parler, montrer avec la vidéo, écrire et utiliser des images !

 

Pour installer l’application Urgence 114 sur votre téléphone ou votre tablette :

– IPhone ou IPad : https://apps.apple.com/fr/app/114/id1437499014

– Android ou Google : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.urgence114.urgence114 

Résultats du baromètre de notoriété du 114

Les résultats du baromètre de notoriété du 114, mené par lInstitut Viavoice, viennent d’être révélés.

Ce baromètre, partagé auprès de 1000 Français représentatifs de la population française âgés de 18 ans et plus en décembre 2023, nous a permis de sonder la connaissance du 114 et la réalité de son utilisation auprès des publics concernés (personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes ou aphasiques), proches ou aidants, mais également auprès du grand public.

Cliquez à ce lien pour retrouver les résultats du baromètre

Nouvelle fonctionnalité !

Il est maintenant possible d’envoyer une photo 📸 directement durant un appel visio au 114 !

Si ce n’est pas encore fait, mettez à jour votre application 📲 :

– Sur IOS/Apple : https://apps.apple.com/fr/app/114/id1437499014

-Sur Android/Google : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.urgence114.urgence114 

Nouvelle fonctionnalité d'envoi de photo lors de l'appel visio au 114 depuis application Android IOS et site internet www.urgence114.fr

Nouvelle fonctionnalité d’envoi de photo lors de l’appel visio au 114 depuis application Android IOS et site internet www.urgence114.fr

11/4 Journée du 114 !

🎉 Nous sommes le 11/4 alors bonne fête au 114 ! 🎉
Nous avons décidé que le 11 avril serait la journée du 114 et l’occasion de vous rappeler de paramétrer votre profil, pour ne pas avoir à le faire dans l’urgence!
Connectez-vous ) votre application 114 ou sur https://www.info.urgence114.fr/ puis :
– Complétez votre profil : identité, adresse complète, informations importantes
– Acceptez les autorisations pour la localisation, la caméra, le micro, les notifications
– Choisissez vos préférences d’affichage : choix de la « visio LSF » ou « texte / voix », couleurs…

3919 – Violences Femmes Info : une ouverture 24/24 en semaine dès le 28 juin

La ligne d’écoute nationale 3919 Violences Femmes Info, est désormais accessible jour et nuit en semaine, pour recueillir la parole des femmes victimes de violences sexistes, en particulier au sein du couple. La Fédération Nationale Solidarité Femmes poursuit le développement de la réponse apportée aux victimes toujours en lien avec l’ensemble des associations du réseau Solidarité Femmes, des associations féministes* et ses autres partenaires.

Toute l’équipe Solidarité Femmes est restée mobilisée durant la crise sanitaire et les différents confinements et couvre-feux avec 23% d’appels supplémentaires pris en charge en 2020. Elle a pu aussi recruter une quinzaine d’écoutantes et de chargées de pré-accueil, formées durant plusieurs semaines grâce aux professionnelles déjà en place au 3919 et à celle du siège (juriste, formatrice. Etc.).

Les femmes pourront appeler au moment où elles le choisissent : la première écoute est essentielle et chaque instant doit être saisi pour leur permettre d’entamer le parcours vers la sortie de la violence. Ecoute, soutien psychologique, information sur leurs droits, puis orientation vers les associations Solidarité Femmes et les autres structures de proximité dans leur département pour un accompagnement de plus longue durée.

Les habitantes des départements et territoires d’Outre-Mer pourront appeler, sans décalage horaire, ce qui pouvait être un frein pour leur permettre d’accéder à la ligne. Un grand changement au profit de ces femmes qui garantira à toutes les victimes de bénéficier d’une écoute où qu’elles se trouvent en France. En parallèle, le système d’écoute a été amélioré pour être davantage accessible aux personnes sourdes ou ayant des troubles du langage.

La signature de la convention pluriannuelle d’objectifs en mai, en présence de la Ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno, a permis d’allouer une subvention allouée pour le renforcement de la ligne d’écoute, pour les fonctions support nécessaires au 3919 et l’animation du réseau de 73 associations. Solidarité Femmes ouvrira d’ici fin août 24/24, également les week-end et jours fériés.

* Collectif Féministe contre le Viol, Femmes pour le Dire Femmes Pour Agir, Fédération GAMS, AVFT, FNCIDFF, Femmes Solidaires, Voix de Femmes, Planning Familial, Mouvement du Nid, Amicale du Nid, Maison des Femmes de Saint Denis, Institut Women Safe.

Plus d’informations : https://www.solidaritefemmes.org/

 

Nouvelle version de l’application

Le 114, numéro d’urgence pour les sourds et malentendants, lance sa nouvelle version de son application « Urgence 114 »

Cette nouvelle version, plus ergonomique, offre de nouvelles fonctionnalités pour une meilleure adaptation à l’usager.

C’est le résultat d’un travail d’échange et de collaboration avec des utilisateurs sourds, malentendants, devenus sourds, sourds malvoyants et sourds aveugles.

Si vous avez déjà l’application sur votre téléphone, cette mise à jour va venir remplacer automatiquement l’ancienne version.

Si vous ne l’avez pas encore, téléchargez l’application sur le store Google ou Apple
L’application internet www.urgence114.fr, permettant d’appeler le 114 depuis un ordinateur, a aussi été mise à jour.

Que vous utilisiez votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, il est très important de configurer l’application :
– Acceptez les autorisations pour la localisation, la caméra, le micro, les notifications
– Complétez votre profil : identité, adresse complète, informations importantes
– Choisissez vos préférences d’affichage : choix de la « visio LSF » ou « texte / voix », couleurs…

En cas de difficultés pour configurer, faites-vous aider par un proche.

Pour appeler le 114 :
– Le bouton vidéo LSF permet de contacter en priorité un agent sourd pour échanger en langue des signes. Le texte peut également être utilisé en complément, par exemple pour confirmer votre adresse.

– Le bouton voix/texte permet d’échanger avec le 114 en utilisant la voix et le texte. C’est en priorité un agent entendant qui traite cet appel. Celui-ci vous écoutera et répondra par l’écrit.

Le 114 poursuit son travail d’amélioration en particulier pour rendre l’application accessible aux personnes aphasiques.

Vous pouvez trouver plus de renseignements sur la page « mode d’emploi »

N’attendez pas d’en avoir besoin. Téléchargez et paramétrez dès maintenant l’application « urgence 114 » sur votre smartphone, tablette et ordinateur !

Nouvelle vidéo de présentation du 114

🎬 LE 114 C’EST QUOI ?
En cas d’urgence , si vous ne pouvez pas téléphoner vous pouvez :
📱 écrire un SMS au 114
ou appeler en visio :
📲 depuis un smartphone avec l’appli 114
💻 depuis un ordinateur via le site https://www.urgence114.fr/ 
Une équipe d’agents SOURDS ET ENTENDANTS de régulation 114, gèrent votre appel et contactent le service d’urgence le plus proche :
le SAMU 🚑, les pompiers 🚒 ou la police 🚓
✨ N’hésitez pas à partager cette vidéo pour faire connaitre le 114 !

Le 114, c’est quoi ?

C’est un numéro d’appel d’urgence, comme le 15 le 17 et le 18 et qui est destiné aux sourds et aux malentendants ou à toute personne qui ne pourrait pas passer un appel téléphonique.
C’est un service public, il est gratuit et il fonctionne 24h/24, 7j/7 en France Métropolitaine et en Outre-Mer.

Le 114, comment ça marche ?

Pour contacter le 114, que vous soyez victime ou témoin, vous pouvez utiliser l’application smartphone Urgence114, la plateforme internet mais également envoyer un SMS ou un Fax.
Le SMS peut être aussi utilisé dans les situations où on a besoin d’appeler discrètement.
Vous pourrez choisir votre moyen de communiquer avec le 114.
Il y a des agents de régulation sourds et entendants qui travaillent ensemble.
Les appels en langue des signes sont reçus par les agents 114 sourds.

Quelle que soit la situation, comme pour les appels téléphoniques les services d’urgence ont toujours besoin d’informations détaillées :

  • Localisation
  • Identité
  • Informations précises sur la situation

Les agents de régulation 114 vous poseront donc toutes les questions nécessaires et transmettront les informations au service d’urgence adapté le plus proche de chez vous.

Ils resteront en lien avec vous pendant toute la régulation mais c’est le service d’urgence qui prendra la décision de se déplacer ou non.
Attention, tous les appels sont enregistrés ! les fausses alertes et les appels abusifs sont punis par la loi.
Pour résumer :
Le 114, c’est un numéro d’appel d’urgence qui permet de contacter le Samu, la gendarmerie – police, et les pompiers pour les sourds et les malentendants.

Victime ou témoin, ayez le reflexe 114 !

 

Lien direct pour télécharger la vidéo https://vimeo.com/552843818

Le 119 est accessible aux enfants sourds et malentendants


Le 119 est le numéro d’appel d’urgence pour l’enfance en danger.

Il est accessible :

 

En cas d’urgence,  vous pouvez contacter le 114, 24h24, 7j/7 :

  • SMS directement envoyé au numéro 114
  • Visio depuis l’application mobile urgence114
  • Visio depuis un ordinateur : www.urgence114.fr

Application Urgence 114 disponible !

Bonne nouvelle ! L’application est disponible sur les stores (iOS – Android) et elle fonctionne.  Le portail web n’est pas encore fonctionnel, mais nous vous préviendrons dès qu’il le sera.

TÉLÉCHARGEZ DÈS MAINTENANT L’APPLICATION, ET REMPLISSEZ VOTRE PROFIL. Vous pourrez ainsi vous en servir dès que vous rencontrerez une situation d’urgence.