11/4 Journée du 114 !

🎉 Nous sommes le 11/4 alors bonne fête au 114 ! 🎉
Nous avons décidé que le 11 avril serait la journée du 114 et l’occasion de vous rappeler de paramétrer votre profil, pour ne pas avoir à le faire dans l’urgence!
Connectez-vous ) votre application 114 ou sur https://www.info.urgence114.fr/ puis :
– Complétez votre profil : identité, adresse complète, informations importantes
– Acceptez les autorisations pour la localisation, la caméra, le micro, les notifications
– Choisissez vos préférences d’affichage : choix de la « visio LSF » ou « texte / voix », couleurs…

3919 – Violences Femmes Info : une ouverture 24/24 en semaine dès le 28 juin

La ligne d’écoute nationale 3919 Violences Femmes Info, est désormais accessible jour et nuit en semaine, pour recueillir la parole des femmes victimes de violences sexistes, en particulier au sein du couple. La Fédération Nationale Solidarité Femmes poursuit le développement de la réponse apportée aux victimes toujours en lien avec l’ensemble des associations du réseau Solidarité Femmes, des associations féministes* et ses autres partenaires.

Toute l’équipe Solidarité Femmes est restée mobilisée durant la crise sanitaire et les différents confinements et couvre-feux avec 23% d’appels supplémentaires pris en charge en 2020. Elle a pu aussi recruter une quinzaine d’écoutantes et de chargées de pré-accueil, formées durant plusieurs semaines grâce aux professionnelles déjà en place au 3919 et à celle du siège (juriste, formatrice. Etc.).

Les femmes pourront appeler au moment où elles le choisissent : la première écoute est essentielle et chaque instant doit être saisi pour leur permettre d’entamer le parcours vers la sortie de la violence. Ecoute, soutien psychologique, information sur leurs droits, puis orientation vers les associations Solidarité Femmes et les autres structures de proximité dans leur département pour un accompagnement de plus longue durée.

Les habitantes des départements et territoires d’Outre-Mer pourront appeler, sans décalage horaire, ce qui pouvait être un frein pour leur permettre d’accéder à la ligne. Un grand changement au profit de ces femmes qui garantira à toutes les victimes de bénéficier d’une écoute où qu’elles se trouvent en France. En parallèle, le système d’écoute a été amélioré pour être davantage accessible aux personnes sourdes ou ayant des troubles du langage.

La signature de la convention pluriannuelle d’objectifs en mai, en présence de la Ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno, a permis d’allouer une subvention allouée pour le renforcement de la ligne d’écoute, pour les fonctions support nécessaires au 3919 et l’animation du réseau de 73 associations. Solidarité Femmes ouvrira d’ici fin août 24/24, également les week-end et jours fériés.

* Collectif Féministe contre le Viol, Femmes pour le Dire Femmes Pour Agir, Fédération GAMS, AVFT, FNCIDFF, Femmes Solidaires, Voix de Femmes, Planning Familial, Mouvement du Nid, Amicale du Nid, Maison des Femmes de Saint Denis, Institut Women Safe.

Plus d’informations : https://www.solidaritefemmes.org/

 

Visioconférence d’information en LSF

💻 RETOUR DES VISIOCONFÉRENCES DU 114 !
Nous sommes heureux de vous annoncer la reprise des visioconférences en LSF ! Cela permet aux personnes sourdes pratiquant la LSF de découvrir le 114 et de se familiariser avec l’interface.
Animées par Roberto Biedma-Rufini , chargé de communication sourd, qui anime vos conférences depuis 10 ans déjà !
✨ N’hésitez pas à partager auprès de toutes les personnes concernées !
📅 Un agenda interactif dans l’onglet « Prochaines conférences et inscriptions » permet de s’inscrire sur la date et l’heure qui vous convient : https://www.info.urgence114.fr/visioconferences114/
❗️ Attention, les places sont limitées !
✉️ Pour toute demande particulière, merci d’envoyer vos demandes à l’adresse mail suivante : contact@info.urgence114.fr
Au plaisir de vous revoir !

 

Nouvelle version de l’application

Le 114, numéro d’urgence pour les sourds et malentendants, lance sa nouvelle version de son application « Urgence 114 »

Cette nouvelle version, plus ergonomique, offre de nouvelles fonctionnalités pour une meilleure adaptation à l’usager.

C’est le résultat d’un travail d’échange et de collaboration avec des utilisateurs sourds, malentendants, devenus sourds, sourds malvoyants et sourds aveugles.

Si vous avez déjà l’application sur votre téléphone, cette mise à jour va venir remplacer automatiquement l’ancienne version.

Si vous ne l’avez pas encore, téléchargez l’application sur le store Google ou Apple
L’application internet www.urgence114.fr, permettant d’appeler le 114 depuis un ordinateur, a aussi été mise à jour.

Que vous utilisiez votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, il est très important de configurer l’application :
– Acceptez les autorisations pour la localisation, la caméra, le micro, les notifications
– Complétez votre profil : identité, adresse complète, informations importantes
– Choisissez vos préférences d’affichage : choix de la « visio LSF » ou « texte / voix », couleurs…

En cas de difficultés pour configurer, faites-vous aider par un proche.

Pour appeler le 114 :
– Le bouton vidéo LSF permet de contacter en priorité un agent sourd pour échanger en langue des signes. Le texte peut également être utilisé en complément, par exemple pour confirmer votre adresse.

– Le bouton voix/texte permet d’échanger avec le 114 en utilisant la voix et le texte. C’est en priorité un agent entendant qui traite cet appel. Celui-ci vous écoutera et répondra par l’écrit.

Le 114 poursuit son travail d’amélioration en particulier pour rendre l’application accessible aux personnes aphasiques.

Vous pouvez trouver plus de renseignements sur la page « mode d’emploi »

N’attendez pas d’en avoir besoin. Téléchargez et paramétrez dès maintenant l’application « urgence 114 » sur votre smartphone, tablette et ordinateur !

Nouvelle vidéo de présentation du 114

🎬 LE 114 C’EST QUOI ?
En cas d’urgence , si vous ne pouvez pas téléphoner vous pouvez :
📱 écrire un SMS au 114
ou appeler en visio :
📲 depuis un smartphone avec l’appli 114
💻 depuis un ordinateur via le site https://www.urgence114.fr/ 
Une équipe d’agents SOURDS ET ENTENDANTS de régulation 114, gèrent votre appel et contactent le service d’urgence le plus proche :
le SAMU 🚑, les pompiers 🚒 ou la police 🚓
✨ N’hésitez pas à partager cette vidéo pour faire connaitre le 114 !

Le 114, c’est quoi ?

C’est un numéro d’appel d’urgence, comme le 15 le 17 et le 18 et qui est destiné aux sourds et aux malentendants ou à toute personne qui ne pourrait pas passer un appel téléphonique.
C’est un service public, il est gratuit et il fonctionne 24h/24, 7j/7 en France Métropolitaine et en Outre-Mer.

Le 114, comment ça marche ?

Pour contacter le 114, que vous soyez victime ou témoin, vous pouvez utiliser l’application smartphone Urgence114, la plateforme internet mais également envoyer un SMS ou un Fax.
Le SMS peut être aussi utilisé dans les situations où on a besoin d’appeler discrètement.
Vous pourrez choisir votre moyen de communiquer avec le 114.
Il y a des agents de régulation sourds et entendants qui travaillent ensemble.
Les appels en langue des signes sont reçus par les agents 114 sourds.

Quelle que soit la situation, comme pour les appels téléphoniques les services d’urgence ont toujours besoin d’informations détaillées :

  • Localisation
  • Identité
  • Informations précises sur la situation

Les agents de régulation 114 vous poseront donc toutes les questions nécessaires et transmettront les informations au service d’urgence adapté le plus proche de chez vous.

Ils resteront en lien avec vous pendant toute la régulation mais c’est le service d’urgence qui prendra la décision de se déplacer ou non.
Attention, tous les appels sont enregistrés ! les fausses alertes et les appels abusifs sont punis par la loi.
Pour résumer :
Le 114, c’est un numéro d’appel d’urgence qui permet de contacter le Samu, la gendarmerie – police, et les pompiers pour les sourds et les malentendants.

Victime ou témoin, ayez le reflexe 114 !

 

Lien direct pour télécharger la vidéo https://vimeo.com/552843818

Le 119 est accessible aux enfants sourds et malentendants


Le 119 est le numéro d’appel d’urgence pour l’enfance en danger.

Il est accessible :

 

En cas d’urgence,  vous pouvez contacter le 114, 24h24, 7j/7 :

  • SMS directement envoyé au numéro 114
  • Visio depuis l’application mobile urgence114
  • Visio depuis un ordinateur : www.urgence114.fr

COVID-19 – ANNULATION Conférences 114

Suite aux récentes nouvelles sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 et aux mesures indispensables annoncées, les conférences “Urgence 114” qui étaient programmées en mars et en avril seront reportées.

Sont concernées, les conférences suivantes :

  • le 19 mars à Villeurbanne
  • le 24 mars à Aix-en-Provence
  • le 7 avril à Clermont-Ferrand
  • le 8 avril à Aurillac
  • le 17 avril à Rochefort du Gard
  • le 17 avril à Poitiers
  • le 21 avril à Le Pecq
  • le 25 avril à Argentan

Nous vous informerons dès que ces conférences seront reprogrammées.

Annulé !!! Salon Secours Expo – 19-21 mars 2020 – Paris

A l’issue du conseil de défense du dimanche 8 mars, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a annoncé l’interdiction de tous les rassemblements de plus de 1000 personnes sur le territoire national. Le Salon Secours Expo, initialement prévu du 19 au 21 mars 2020, a donc été reporté en 2021.

Conférence Urgence 114 – 13 Mars 2020 – Colmar

La prochaine Conférence Urgence 114 aura lieu à Colmar, le 13 mars 2020 entre 20h00 et 22h00.

Organisée par « l’Association des mains pour le dire ».

Elle aura lieu au siège de l’association,
14 rue de la Herse
68000 Colmar

Accessibilité : Interprétation LSF

Toutes les autres conférences sur notre site dans la rubrique Conférences.

ANNULATION !!! Conférence Urgence 114 – 14 Mars 2020 – Montpellier ANNULATION !!!

ANNULATION !!!

ANNULATION !!!

La prochaine Conférence Urgence 114 aura lieu à Montpellier, le 14 mars 2020 entre 16h00 et 18h00.

Organisée par SURDI 34 – BUCODES, elle aura lieu à l’adresse suivante : Amphithéâtre Rondelet au Campus Arnaud de Villeneuve,
Nouvelle Faculté de Médecine
641, Avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Accessibilité :
BIM et/ou système audio + transcription simultanée + interprétation LSF</s>

ANNULATION !!!

Toutes les autres conférences sur notre site dans la rubrique Conférences.

JOURNÉE MONDIALE DES SOURDS – 28 Septembre 2019

le 28 septembre prochain, c’est la Journée Mondiale des Sourds, l’occasion pour le 114, numéro national unique et gratuit d’appel d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes, de rappeler l’existence de son dispositif unique au monde : il permet à toute personne en situation d’urgence et dans l’incapacité d’entendre ou de parler, de pouvoir contacter les services d’urgences (SAMU, police, gendarmerie, sapeurs-pompiers) gratuitement, par tout moyen de communication disponible, 24h/24, 7j/7, sur l’ensemble du territoire français (métropole et Outremer), en français ou en langue des signes.

Ce service, assuré par une équipe de professionnels sourds et entendants, ouvre des perspectives inédites d’accessibilité.

 Téléchargez l’application dès aujourd’hui !

Le 114 a accompli un véritable défi : créer une plateforme multimédia innovante répondant aux contraintes de l’urgence et aux exigences du service public. Ouvert depuis 2011, le 114 était jusqu’alors disponible seulement par SMS ou fax. Depuis novembre 2018, la mise en place d’une innovation technologique, la Conversation Totale, offre aussi la possibilité de communiquer simultanément par visiophonie, texte en temps réel et voix. soit depuis une application smartphone 114 dédiée (téléchargeable sur iOS et Android), soit depuis un ordinateur (www.urgence114.fr). Il est recommandé de télécharger dès à présent l’application et d’enregistrer son profil, afin d’être prêt à l’utiliser en cas d’urgence.

 Des perspectives inédites d’accessibilité

Dispositif novateur au plan international, le 114 ouvre des perspectives d’accessibilité inédites dans le service public, tant sur le plan linguistique (langue des signes, français écrit, français oral) que sur le plan fonctionnel (appels mixtes texte / voix, utilisation du Braille pour les aveugles…).

Des perspectives qui intéressent déjà les services d’urgence traditionnels, mais aussi ceux des pays voisins.

Une équipe sourds/entendants pour des réponses optimales

Le 114 fonctionne sur un principe original, innovant et unique : les appels, selon leur type, sont traités soit par des agents de régulation entendants, soit par des agents de régulation sourds, afin d’offrir une qualité de communication optimale. Il est, en effet, indispensable de s’adapter à la langue de vie des usagers, quelle qu’elle soit : les spécialistes de l’écrit sourd et de la langue des signes sont les sourds eux-mêmes. Ils sont les plus à même de comprendre une situation en langue des signes, des propos écrits parfois caractéristiques de la culture sourde et de formuler correctement une question ou une consigne de sécurité, ce qui permet une compréhension plus rapide et efficace.

Tous ont reçu une formation spécifique indispensable à l’exercice de ce nouveau métier.