3919 – Violences Femmes Info : une ouverture 24/24 en semaine dès le 28 juin

La ligne d’écoute nationale 3919 Violences Femmes Info, est désormais accessible jour et nuit en semaine, pour recueillir la parole des femmes victimes de violences sexistes, en particulier au sein du couple. La Fédération Nationale Solidarité Femmes poursuit le développement de la réponse apportée aux victimes toujours en lien avec l’ensemble des associations du réseau Solidarité Femmes, des associations féministes* et ses autres partenaires.

Toute l’équipe Solidarité Femmes est restée mobilisée durant la crise sanitaire et les différents confinements et couvre-feux avec 23% d’appels supplémentaires pris en charge en 2020. Elle a pu aussi recruter une quinzaine d’écoutantes et de chargées de pré-accueil, formées durant plusieurs semaines grâce aux professionnelles déjà en place au 3919 et à celle du siège (juriste, formatrice. Etc.).

Les femmes pourront appeler au moment où elles le choisissent : la première écoute est essentielle et chaque instant doit être saisi pour leur permettre d’entamer le parcours vers la sortie de la violence. Ecoute, soutien psychologique, information sur leurs droits, puis orientation vers les associations Solidarité Femmes et les autres structures de proximité dans leur département pour un accompagnement de plus longue durée.

Les habitantes des départements et territoires d’Outre-Mer pourront appeler, sans décalage horaire, ce qui pouvait être un frein pour leur permettre d’accéder à la ligne. Un grand changement au profit de ces femmes qui garantira à toutes les victimes de bénéficier d’une écoute où qu’elles se trouvent en France. En parallèle, le système d’écoute a été amélioré pour être davantage accessible aux personnes sourdes ou ayant des troubles du langage.

La signature de la convention pluriannuelle d’objectifs en mai, en présence de la Ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno, a permis d’allouer une subvention allouée pour le renforcement de la ligne d’écoute, pour les fonctions support nécessaires au 3919 et l’animation du réseau de 73 associations. Solidarité Femmes ouvrira d’ici fin août 24/24, également les week-end et jours fériés.

* Collectif Féministe contre le Viol, Femmes pour le Dire Femmes Pour Agir, Fédération GAMS, AVFT, FNCIDFF, Femmes Solidaires, Voix de Femmes, Planning Familial, Mouvement du Nid, Amicale du Nid, Maison des Femmes de Saint Denis, Institut Women Safe.

Plus d’informations : https://www.solidaritefemmes.org/

 

Visioconférence d’information en LSF

I

💻 RETOUR DES VISIOCONFÉRENCES DU 114 !
Nous sommes heureux de vous annoncer la reprise des visioconférences en LSF ! Cela permet aux personnes sourdes pratiquant la LSF de découvrir le 114 et de se familiariser avec l’interface.
Animées par Roberto Biedma-Rufini , chargé de communication sourd, qui anime vos conférences depuis 10 ans déjà !
✨ N’hésitez pas à partager auprès de toutes les personnes concernées !
📅 Un agenda interactif dans l’onglet « Prochaines conférences et inscriptions » permet de s’inscrire sur la date et l’heure qui vous convient : https://www.info.urgence114.fr/visioconferences114/
❗️ Attention, les places sont limitées !
✉️ Pour toute demande particulière, merci d’envoyer vos demandes à l’adresse mail suivante : contact@info.urgence114.fr
Au plaisir de vous revoir !

 

Nouvelle version de l’application

Le 114, numéro d’urgence pour les sourds et malentendants, lance sa nouvelle version de son application « Urgence 114 »

Cette nouvelle version, plus ergonomique, offre de nouvelles fonctionnalités pour une meilleure adaptation à l’usager.

C’est le résultat d’un travail d’échange et de collaboration avec des utilisateurs sourds, malentendants, devenus sourds, sourds malvoyants et sourds aveugles.

Si vous avez déjà l’application sur votre téléphone, cette mise à jour va venir remplacer automatiquement l’ancienne version.

Si vous ne l’avez pas encore, téléchargez l’application sur le store Google ou Apple
L’application internet www.urgence114.fr, permettant d’appeler le 114 depuis un ordinateur, a aussi été mise à jour.

Que vous utilisiez votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, il est très important de configurer l’application :
– Acceptez les autorisations pour la localisation, la caméra, le micro, les notifications
– Complétez votre profil : identité, adresse complète, informations importantes
– Choisissez vos préférences d’affichage : choix de la « visio LSF » ou « texte / voix », couleurs…

En cas de difficultés pour configurer, faites-vous aider par un proche.

Pour appeler le 114 :
– Le bouton vidéo LSF permet de contacter en priorité un agent sourd pour échanger en langue des signes. Le texte peut également être utilisé en complément, par exemple pour confirmer votre adresse.

– Le bouton voix/texte permet d’échanger avec le 114 en utilisant la voix et le texte. C’est en priorité un agent entendant qui traite cet appel. Celui-ci vous écoutera et répondra par l’écrit.

Le 114 poursuit son travail d’amélioration en particulier pour rendre l’application accessible aux personnes aphasiques.

Vous pouvez trouver plus de renseignements sur la page « mode d’emploi »

N’attendez pas d’en avoir besoin. Téléchargez et paramétrez dès maintenant l’application « urgence 114 » sur votre smartphone, tablette et ordinateur !