Visioconférence d’information en LSF

I

💻 RETOUR DES VISIOCONFÉRENCES DU 114 !
Nous sommes heureux de vous annoncer la reprise des visioconférences en LSF ! Cela permet aux personnes sourdes pratiquant la LSF de découvrir le 114 et de se familiariser avec l’interface.
Animées par Roberto Biedma-Rufini , chargé de communication sourd, qui anime vos conférences depuis 10 ans déjà !
✨ N’hésitez pas à partager auprès de toutes les personnes concernées !
📅 Un agenda interactif dans l’onglet « Prochaines conférences et inscriptions » permet de s’inscrire sur la date et l’heure qui vous convient : https://www.info.urgence114.fr/visioconferences114/
❗️ Attention, les places sont limitées !
✉️ Pour toute demande particulière, merci d’envoyer vos demandes à l’adresse mail suivante : contact@info.urgence114.fr
Au plaisir de vous revoir !

 

Nouvelle version de l’application

Le 114, numéro d’urgence pour les sourds et malentendants, lance sa nouvelle version de son application « Urgence 114 »

Cette nouvelle version, plus ergonomique, offre de nouvelles fonctionnalités pour une meilleure adaptation à l’usager.

C’est le résultat d’un travail d’échange et de collaboration avec des utilisateurs sourds, malentendants, devenus sourds, sourds malvoyants et sourds aveugles.

Si vous avez déjà l’application sur votre téléphone, cette mise à jour va venir remplacer automatiquement l’ancienne version.

Si vous ne l’avez pas encore, téléchargez l’application sur le store Google ou Apple
L’application internet www.urgence114.fr, permettant d’appeler le 114 depuis un ordinateur, a aussi été mise à jour.

Que vous utilisiez votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, il est très important de configurer l’application :
– Acceptez les autorisations pour la localisation, la caméra, le micro, les notifications
– Complétez votre profil : identité, adresse complète, informations importantes
– Choisissez vos préférences d’affichage : choix de la « visio LSF » ou « texte / voix », couleurs…

En cas de difficultés pour configurer, faites-vous aider par un proche.

Pour appeler le 114 :
– Le bouton vidéo LSF permet de contacter en priorité un agent sourd pour échanger en langue des signes. Le texte peut également être utilisé en complément, par exemple pour confirmer votre adresse.

– Le bouton voix/texte permet d’échanger avec le 114 en utilisant la voix et le texte. C’est en priorité un agent entendant qui traite cet appel. Celui-ci vous écoutera et répondra par l’écrit.

Le 114 poursuit son travail d’amélioration en particulier pour rendre l’application accessible aux personnes aphasiques.

Vous pouvez trouver plus de renseignements sur la page « mode d’emploi »

N’attendez pas d’en avoir besoin. Téléchargez et paramétrez dès maintenant l’application « urgence 114 » sur votre smartphone, tablette et ordinateur !

Nouvelle vidéo de présentation du 114

🎬 LE 114 C’EST QUOI ?
En cas d’urgence , si vous ne pouvez pas téléphoner vous pouvez :
📱 écrire un SMS au 114
ou appeler en visio :
📲 depuis un smartphone avec l’appli 114
💻 depuis un ordinateur via le site https://www.urgence114.fr/ 
Une équipe d’agents SOURDS ET ENTENDANTS de régulation 114, gèrent votre appel et contactent le service d’urgence le plus proche :
le SAMU 🚑, les pompiers 🚒 ou la police 🚓
✨ N’hésitez pas à partager cette vidéo pour faire connaitre le 114 !

Le 114, c’est quoi ?

C’est un numéro d’appel d’urgence, comme le 15 le 17 et le 18 et qui est destiné aux sourds et aux malentendants ou à toute personne qui ne pourrait pas passer un appel téléphonique.
C’est un service public, il est gratuit et il fonctionne 24h/24, 7j/7 en France Métropolitaine et en Outre-Mer.

Le 114, comment ça marche ?

Pour contacter le 114, que vous soyez victime ou témoin, vous pouvez utiliser l’application smartphone Urgence114, la plateforme internet mais également envoyer un SMS ou un Fax.
Le SMS peut être aussi utilisé dans les situations où on a besoin d’appeler discrètement.
Vous pourrez choisir votre moyen de communiquer avec le 114.
Il y a des agents de régulation sourds et entendants qui travaillent ensemble.
Les appels en langue des signes sont reçus par les agents 114 sourds.

Quelle que soit la situation, comme pour les appels téléphoniques les services d’urgence ont toujours besoin d’informations détaillées :

  • Localisation
  • Identité
  • Informations précises sur la situation

Les agents de régulation 114 vous poseront donc toutes les questions nécessaires et transmettront les informations au service d’urgence adapté le plus proche de chez vous.

Ils resteront en lien avec vous pendant toute la régulation mais c’est le service d’urgence qui prendra la décision de se déplacer ou non.
Attention, tous les appels sont enregistrés ! les fausses alertes et les appels abusifs sont punis par la loi.
Pour résumer :
Le 114, c’est un numéro d’appel d’urgence qui permet de contacter le Samu, la gendarmerie – police, et les pompiers pour les sourds et les malentendants.
Victime ou témoin, ayez le reflexe 114 !