Accessibilité aux personnes aphasiques – Projet APHA114

La FNAF et Telecom Paris travaillent à l’adaptation du 114 pour les personnes aphasiques avec l’équipe du 114 et les urgences de plusieurs départements.

La FNAF a reçu une aide financière des pouvoirs publics (2020-2021) pour organiser des appels tests de personnes aphasiques dans une dizaine de villes en France. L’équipe projet vient chez les personnes aphasiques volontaires. Elles jouent des situations d’urgences imaginaires, comme au théâtre. Elles appellent en vidéo le centre 114, qui est à Grenoble. Le centre 114 appelle les urgences locales concernées.

Après les tests, l’équipe projet vérifie que toutes les informations d’urgence transmises étaient bonnes et que les consignes de secours ont bien été comprises par les aphasiques.

Ces tests servent à former les agents. Ces tests permettent aux personnes aphasiques et leurs aidants de découvrir le service d’urgence en vidéo-voix-texte-images. L’analyse de ces tests permet à la FNAF de faire des recommandations au CNR114 pour rendre les appels d’urgence accessibles aux personnes aphasiques.

La FNAF a reçu le soutien de l’équipe de SantéBD (association Co-actis Santé) pour créer une banque d’images d’urgence.

La FNAF collabore aussi avec des sociologues de Telecom Paris pour analyser ces appels et améliorer l’accessibilité du 114. Ils sont soutenus financièrement par la Caisse Nationale pour la Solidarité et l’Autonomie, avec l’Institut de Recherche en Santé Publique (2021-2023).

Ce projet a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL de conformité à la méthodologie de référence MR004 qui garantit le respect de la protection des données personnelles et médicales des participants.

Plus d’informations sur la page du site de la FNAF.