Les partenaires

Le 114 est l’œuvre de plusieurs partenaires.

Le Comité national de pilotage. Présidé par la Secrétaire Général du Comité Interministériel du Handicap (CIH), il réunit régulièrement les représentants des usagers et des ministères et services impliqués dans le projet depuis janvier 2010 :

– les représentants des services du ministère de l’Intérieur (Gendarmerie nationale, Police nationale, Sécurité civile),

– les représentants des ministres chargés de la santé et des personnes handicapées (DGOS, Cohésion Sociale),

– les représentants des services publics mentionnés à l’article D. 98-8 du Code des Postes et Télécommunications définissant les règles portant sur l’acheminement et la localisation des appels d’urgence,

– les représentants des opérateurs de téléphonie et les services concernés : FFT, ARCEP, CICREST,

– les représentants des associations représentatives des personnes sourdes, devenues sourdes, malentendantes

Deux ministères chapeautent le 114 : Ministère des Solidarités et de la Santé, Ministère de l’Intérieur

CHU Grenoble Alpes : Le CHU de Grenoble a été désigné comme porteur du projet. Ce choix s’explique par l’existence d’une des premières Unités régionales d’accueil et de soins pour les sourds (il en existe désormais une vingtaine en France) et par une réflexion déjà ancienne sur le traitement de l’urgence pour les sourds. Le 114 s’inscrit dans le projet d’établissement du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble par son caractère novateur et expérimental dans ses pratiques. Cette mise en place reconnait l’action indispensable de l’Unité Rhône-Alpes d’accueil et de soin pour les sourds – langue des signes de Grenoble menée en lien avec les unités de Marseille et Toulouse.

Associations d’usagers : Les usagers sont les partenaires centraux et indispensables tout au long du déroulement du projet. Ils indiquent et valident les usages auxquels le 114 doit répondre.

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CHU partenaires : Marseille et Toulouse.  Ils ont été associés dès le début du projet.

Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) : il a participé à l’élaboration et à la réalisation du programme initial de formation des agents, et à l’adaptation des procédures.

CHU Toulouse : Il participe par convention, en appui, expertise, relations avec les usagers, procédures internes de la plateforme 114 et formation des agents.