Utilisateurs

N. C. directrice de publication 

J’ai découvert le 114 le jour où un ami a fait une tentative de suicide. J’avais contacté une amie entendante pour avoir son aide et elle m’a conseillé d’utiliser le 114, qu’elle connaissait. Le service s’est avéré très rapide et j’ai été surprise de la qualité ! J’avais quelques doutes mais il a su se montrer efficace. Mon ami a pu être sauvé et ses enfants ont encore leur papa.

Taper des SMS lorsque l’on est effrayé n’est pas évident ! Alors j’espère la mise en place prochaine de la visio-conférence ou pouvoir recevoir des vidéos en langue des signes.

Aujourd’hui j’encourage les personnes qui ont plus de facilités à écrire ou à lire à utiliser le 114. C’est un service qui leur est tout à fait adapté. Et je parie même que les personnes qui entendent ou parlent voudront l’utiliser, par exemple, lors d’agression où il ne sera pas possible de parler par peur de représailles ou autres. Ce service est un moyen supplémentaire d’appeler au secours.

Je me suis approprié le 114 pour des raisons de sécurité, en cas de difficultés, il me paraît indispensable ! Je remercie l’équipe qui a permis sa mise en place et qui, aujourd’hui, le fait vivre.


S. S. Médiatrice dans le secteur de la santé

Je suis une adepte du 114 depuis la première heure. Il y a environ trois ans, j’ai assisté à une journée d’information sur le 114, à Paris, et c’était avant même l’officialisation du numéro d’urgence ! Dernièrement, je suis aussi allée à la conférence 114 de Saint-Étienne, animée par Christian Coudouret (Chargé de Communication Urgence 114).
J’ai été amenée à utiliser le 114 à deux reprises, dans deux situations similaires. J’étais en voiture, lorsque j’ai aperçu une voiture sur le bas-côté avec les warnings. Je ne pouvais pas m’arrêter parce que j’étais sur l’autoroute et c’était trop dangereux. Alors j’ai pris la sortie suivante pour m’arrêter et envoyer un sms au 114. On a échangé quelques messages, je leur ai donné des détails sur la situation, c’était très rapide. Comme je ne pouvais pas me rendre sur les lieux, le 114 m’a envoyé un sms pour m’avertir que la police était intervenue et que tout s’était bien terminé.

Le 114 est adapté au public sourd en général, avec ses différences de niveaux en LSF. C’est bien qu’on puisse utiliser les SMS ET le fax pour contacter le 114, c’est un service adapté à tout le monde. Certaines personnes vont préférer le téléphone portable tandis que d’autres seront plus à l’aise avec un fax.
Je travaille moi-même avec des personnes âgées et je pense que le 114 est vraiment utile pour eux, qui n’entendent pas toujours très bien. Ils ont quelques difficultés à s’adapter aux nouvelles technologies, alors ils utilisent encore beaucoup le fax. Le 114 leur permet d’être autonomes dans une situation d’urgence, et c’est très important !
Vivement la conversation totale, pour que les personnes qui ont des difficultés à écrire puissent signer, quel que soit leur niveau en LSF !


C. G. Chargée de médiation

J’ai d’abord connu le 114 par le Dr Jean Dagron, praticien hospitalier au sein de la première unité de soins en langues des signes en France. Plus tard, je faisais partie de l’organisation d’une conférence Urgence 114 à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris).
Quelques jours après cette conférence, le moteur de ma voiture est tombé en panne entre les autoroutes A4 et A86. Quand j’ai su que j’avais un gros problème avec ma voiture, j’ai un peu paniqué. Alors que j’avais plutôt l’habitude d’appeler mes proches pour avoir de l’aide, j’ai repensé au 114. J’ai tout de suite envoyé un message au 114, avec qui j’ai ensuite échangé par sms. L’agent du 114 m’a donné beaucoup de conseils très utiles pour ma sécurité. Je ne me rendais pas compte à quel point l’emplacement où je me trouvais était dangereux ! Le 114 a su évaluer le danger, dont je n’avais conscience, et a envoyé la police sur les lieux. Les policiers sont venus faire leur travail, et c’est là que j’ai compris que ma situation n’était pas banale et que le 114 avait eu raison de prévenir la police !
Le 114 est un numéro très utile pour appeler de l’aide, et aussi pour recevoir des conseils qui rassurent quand on est dans une situation d’urgence et qu’on panique !